Ensemble, Sauvegardons notre Patrimoine

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mercredi 6 décembre 2017

Compte-rendu de l'assemblée générale de l'Association Culturelle et Patrimoniale de La Carneille



ASSOCIATION CULTURELLE ET PATRIMONIALE
DE LA CARNEILLE

VENDREDI 1er DÉCEMBRE 2017



Une assemblée générale s'est tenue à la salle de la mairie le vendredi 1er décembre 2017 à 20H30.
12 Personnes sont présentes (Liste présence) : L'assemblée peut délibérer.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, le président de l'association, Claude SERAIS, a fait le bilan des activités proposées par l'association durant l'année 2017.
    • La représentation théâtrale du 05 Février 2017 interprétée par la troupe d'enfer de la Ferrière aux étangs avec un bénéfice de 705€. 180 personnes
    • La randonnée pédestre à la découverte du patrimoine du mois de juin qui a rapporté 133,45€ et a été fortement appréciée de tous les participants. (Environ 50)
    • La représentation théâtrale du 12 novembre 2017 avec la même troupe et un bénéfice de 522,63€. 160 personnes.

Le bilan financier présenté par la trésorière, Jacqueline FERRAND est le suivant :
l'an dernier le solde en caisse était de 304,43€ et le solde au crédit Mutuel était de 419,25€ soit un total de 723,68€
A ce jour, avec les festivités organisées et quelques dons en liquide le solde en caisse est de 236,51€ et le solde au crédit mutuel est de 2057,28€ soit un total de 2293,79€.
Il est précisé que aucun don n'a été versé cette année à la fondation du patrimoine et que par conséquent la somme des dons à la fondation reste inchangée par rapport à l'an dernier soit :
    • Dons versés durant la première convention : 8972€
    • Dons versés durant la seconde convention : 2147€

Grâce à la La Carneille et maintenant, commune déléguée d' Athis Val de Rouvre, de l'association culturelle et patrimoniale de La Carneille, de la Fondation du patrimoine, de tous les donateurs et de toutes les aides des organismes de l'état et du département, l'assistance se félicite que le projet de réfection de la toiture de l'église ait pû se réaliser durant cette année 2017. Mr Le Maire Délégué précise que le montant des travaux a été d' environ 160.000€

Aprés un vote a l'unanimité, l'association va demander à la fondation du patrimoine de bien vouloir verser à la commune Athis Val de Rouvre, maître d'ouvrage, la somme de 8702,54€  (8972€- 269,46€ de frais de gestion) pour la participation aux dépenses de la réfection de la toiture de l'église de La Carneille. Cette somme correspond aux dons versés durant la première convention.
Les dons versés depuis fin 2015 soit actuellement 2082,59€ (2147€ - 64,41€ de frais de gestion) seront utilisés pour la réfection des vitraux. (3ème tranche de travaux prévue dans la seconde convention). Il est précisé que la convention est prévue pour une durée de 5ans à partir de la date de signature. Il reste donc trois années pour finaliser la réparation de ces vitraux.

Jacqueline FERRAND propose à l'assemblée d'envoyer à tous les donateurs une carte de vœux pour l'année 2018 . Sur cette maquette avec photos, réalisé par François CALLU, nous les remercions vivement et nous leur présentons un nouveau projet à savoir l'acquisition de deux statues pour combler les deux niches de la façade de l'église qui sont vides. Au départ St Pierre et St Paul ont été proposés. Claude GUIBOUT a fait remarqué que sur le plan historique St Étienne était préférable à St Paul.
Après délibération, l'assemblée décide à l'unanimité d'envoyer des cartes de vœux à tous les donateurs de l'association et qu' en fonction des fonds disponibles et des prix proposés, l'association pourrait faire l'acquisition de deux statues (St Pierre et St Étienne) pour combler les niches de la façade de l'église. Jacqueline FERRAND demande à tous les participants de faire des recherches auprès des sculpteurs afin de pouvoir choisir le meilleur rapport qualité-prix.

Claude SERAIS précise que ce projet se fera sans la fondation du patrimoine vu que les travaux, prévus par l'actuelle convention, comprennent la réfection de la toiture de l'église et la réfection des vitraux.
Aussi la question suivante est posée : Pour que les donateurs puissent toujours bénéficier de l'avantage fiscal, notre association pourra-t-elle délivrer des reçus fiscaux ? Pour le savoir il faut faire la demande aux services fiscaux de l'état. Réponse dans un délai de 6 mois maximum.
Mr Le Maire délégué fait remarquer que pour l'instant nous sommes toujours liés à la fondation du patrimoine et que si les donateurs veulent bénéficier de l'avantage fiscal leurs dons pourront toujours transiter par cette fondation.

Claude SERAIS présente ensuite les projets pour l'année 2018 :
    • Janvier/Février 2018 : Un après-midi jeux de société
    • Fin mai une visite de jardins + éventuellement une visite du village (Circuit historique) . + Vente de plants.
    • Début juin une randonnée pédestre (même thème que l'an dernier mais un point de départ différent)
    • Novembre : Représentation théâtrale
      Les dates sont à préciser.

Mr Le Maire délégué précise que les demandes de subventions pour l'année 2018 devront faire l'objet d'une demande officielle. Les associations seront averties de la date limite d'envoi.

Jacqueline FERRAND demande à tous les adhérents de régler leur cotisation annuelle de 10€ comme le prévoient les statuts de l'association.

Jacqueline FERRAND fait part d'un courrier de Thierry LEBRUN qui présente sa démission de vice-président de l'association, qui en prend acte.

Le bureau est reconduit sans vice-président.

A 22 Heures la séance est levée.


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